Venez en magasin pour découvrir nos meilleures offres
table elliptique jungle par calligaris mariette clermont

Calligaris s’engage à travers Greenbow, un programme d’agenda durable

By Mariette Clermont 19 novembre 2021

Au travers de Greenbow, Calligaris met en place des indicateurs concrets pour définir et mesurer l’action de l’entreprise pour l’environnement. Le programme concerne à la fois les produits « verts » et l’organisation de l’enseigne, de la production à la distribution.

C’est quoi, exactement, Greenbow ?

Greenbow est un programme agissant sur 2 aspects principaux : les caractéristiques du produit et le fonctionnement de l’entreprise. Il repose sur l’application d’indicateurs précis pour mesurer la durabilité d’un article et l’avancement des actions écologiques menées par l’entreprise. Le programme traduit l’engagement de Calligaris dans la cause environnementale, à son niveau et sans prétention : « Nous ne vous promettons pas tout de suite 100 % vert en tout, mais 100 % d’engagement et de transparence pour apporter notre contribution à un avenir durable ».

Du côté des produits

Pour ce qui concerne les produits, Calligaris applique une véritable formule mathématique permettant de déterminer le pourcentage exact de durabilité d’un article. Cet indicateur prend notamment en compte les différents types de matériaux utilisés (naturels, recyclés, etc.) et leur quantité. L’usage des matériaux tels que le coton biologique ou encore le plastique post-consommation sont au cœur des initiatives de la marque. L’équipe de recherche et de développement se penche sur des critères spécifiques, dont le niveau de recyclabilité des composés, la sécurité chimique, ou encore la performance du produit en termes de durabilité.

Du côté de l’entreprise

Calligaris priorise l’intégration de ses salariés dans le défi du développement durable, car aucune action ne serait possible sans eux. Par ailleurs, l’entreprise s’assure durant les différents procédés de réduire les déchets, l’émission de dioxyde de carbone, ainsi que la consommation de ressources. Ces actions initiées depuis déjà 15 ans s’intensifient aujourd‘hui, notamment à travers la mise en place d’un « processus de révision des procédures internes basé sur les principes de responsabilité sociale ». Déjà certifiée ISO 14001 et FSC-C0022023, elle vise également la certification 45001 d’ici quelques années. Le Groupe Calligaris ambitionne également de procéder au désamiantage complet de ses usines d’ici 2022.

Inscription à l’infolettre