Offres exclusives du printemps en cours!
Table à café puro par Calligaris Mariette Clermont meubles Laval

Choisir le canapé idéal : 5 règles d’or à respecter   

By Mariette Clermont 24 octobre 2022

Choisir le canapé idéal n’est pas si simple. Il s’agit d’une composante maîtresse dans votre salon et il faut le choisir avec soin. Découvrez 5 critères de choix à considérer avant votre achat.    

Choisir le type de canapé qui correspond à votre mode de vie  

Pour trouver le type de canapé qu’il vous faut, il faut d’abord bien connaître l’usage qu’il aura au quotidien. Suivant votre mode de vie et vos attentes, il existe différents choix.

Les canapés convertibles ou divans-lits  

Premièrement, si le canapé servira en même temps de couchage toutes les nuits, le canapé convertible vous conviendra. Les canapés convertibles ou divans-lits de nos collections remplissent les conditions, tout aussi bien esthétique que fonctionnelle.  Que ce soit pour accueillir un ami le temps d’une nuit ou pour un usage quotidien permanent, nous avons différents modèles qui répondent à vos besoins. Par exemple, nous proposons le modèle de Divan Sectionnel-lit Gaines de  la marque American Leather qui offre un confort exceptionnel. Vous pourrez l’utiliser comme divan ou lit à usage quotidien.

Les canapés modulables  

Deuxièmement, pour les petits espaces, les canapés modulables sont d’usage. Nous avons également une large gamme de canapés modulables qui se déclinent en divers coloris, et divers styles. Nous vous proposons par exemple le modèle Formosa de Franco Ferri. Ce canapé design est fait pour vous laisser la liberté de l’agencer à votre guise. Vous pourrez également choisir parmi un large choix de tissus que vous pouvez combiner pour votre propre composition. Un autre modèle qui pourra vous charmer : le Vesta de Furninova. Ce modèle est l’un des plus prisé de la marque. C’est un canapé de qualité, et confortable qui adopte le style scandinave.

Choisir la taille de canapé qui convient à votre salon  

Pour ne pas vous tromper dans le choix de votre canapé, il faut impérativement déterminer la taille idéale de votre futur canapé. Pour cela, il vous mesurer la taille disponible dans votre salon. N’hésitez pas à bien prendre les mesures et même à tracer des lignes ou placer des cartons de délimitation pour visualiser l’espace. Nos conseillers seront ravis de vous aider lorsque vous arriverez au magasin.

Ensuite, il faut vous posez la question sur le nombre de places que vous souhaitez avoir. Dans la section Canapé, nous disposons d’une trentaine de canapé design de qualité et confortables. En fonction de vos besoins, le choix est large. Un des plus beaux modèles proposés est le Romeo de Calia Italia. Ce canapé électrique est un canapé de relaxation qui allie élégance et confort.  Si vous souhaitez un modèle plus classique mais élégant, dans le style banquette, nous avons le modèle Mies de Calligaris.  

Choisir le revêtement de canapé qui ira avec toute la pièce  

Choisir le revêtement de votre canapé n’est pas une chose facile car le choix est très large :

  1. Le cuir est la matière la plus résistante. Lorsqu’il est bien traité, le cuir a un très beau rendu. Investir dans un canapé en cuir, c’est investir durablement. Il est également facile d’entretien. Le canapé sectionnel en cuir Dario de la marque Nicoletti Home est un sectionnel dont le cuir peut être personnalisé suivant vos choix.
  2. Le coton : ce tissu naturel convient pour mettre en avant le côté naturel. Il inspire la douceur et peut apporter une touche chaleureuse à la pièce. Il a également l’énorme avantage d’être à un prix très abordable. Il a cependant l’inconvénient d’être difficile à nettoyer.
  3. Le lin et la laine : Ces fibres naturelles sont un peu plus résistantes que le coton. Elles conservent le côté cosy, doux et chaleureux tout en étant plus faciles à entretenir. Elles conviennent donc plus à des familles avec des enfants en bas âges. Dans cette catégorie de matière, nous vous suggérons par exemple le modèle Asolo de la marque Theca.
  4. Le velours :  cette matière est douce et peut se décliner en d’innombrables coloris. Le velours est une matière noble et chaleureuse que les amoureux de la décoration apprécient particulièrement. Dans notre collection, nous mentionnons spécialement le modèle italien Belle époque de Giuseppe & Giuseppe.

Enfin, il est à noter que pour encore plus de commodité, les canapés déhoussables sont les plus faciles d’entretien.

Choisir le canapé qui garantira votre confort quotidien  

Testez l’assise du canapé  

Il est très important de choisir un canapé confortable, car on y passe de longues heures pour se relaxer. Lorsque vous serez dans nos magasins, vous pourrez faire tous les tests nécessaires pour choisir le canapé qui correspond à vos attentes. Le premier test à faire est celui du garnissage. Suivant vos préférences, vous pouvez le choisir plus moelleux, ou plus ferme. Nous avons divers modèles avec rembourrage en mousse qui offre une meilleure structure et qui est d’apparence plus ferme.

Jetez un petit coup d’œil à la structure  

Les matières les plus résistantes en structure sont le contreplaqué ou le bois dur comme le hêtre.  Il faut éviter le pin car ce type de bois peut se tordre facilement et offre peut de durabilité. Toutes les traverses doivent être en bois agrafées et collées. Concernant la suspension, les ressorts « no-sags » offrent plus de confort que les sangles élastiques. Elles peuvent cependant offrir un confort tout à fait correct si elles descendent assez bas et sont entrecroisées.

Inscription à l’infolettre