Fauteuil d’appoint : Apportez la touche design finale à votre aménagement !

By Mariette Clermont 8 avril 2022

Fauteuil d’appoint : comment le choisir et le valoriser ?

Le fauteuil d’appoint figure parmi ces meubles qui font toute la différence dans le décor. Nous vous aidons à réussir au mieux le choix de celui qui affirmera votre style !

Partons de la définition : un fauteuil d’appoint, qu’est-ce que c’est ?

Les meubles comme les fauteuils d’appoint sont comme un clin d’œil à vos invités. Si les meubles imposants mettent le ton sur le style de votre décoration, les meubles d’appoints viendront ajouter LA petite touche qui harmonisera la décoration. Les meubles d’appoints comme la chaise d’appoint ou encore la table d’appoint vont jouer un rôle crucial dans le visuel. Le fauteuil d’appoint va notamment finaliser la décoration en apportant une texture, une matière, une couleur, ou encore une structure qui sortira de l’ordinaire et va mettre en avant votre personnalité.

Face à l’abondance de modèles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voilà pourquoi nous vous aidons à définir clairement les critères de votre canapé idéal, que vous trouverez sans aucun doute parmi notre collection.

Un fauteuil d’appoint pour chaque pièce ?

Le fauteuil d’appoint a le privilège de se prêter à toutes les pièces de la maison, en fonction de l’usage que vous lui donnerez.

  • La première pièce à laquelle il est le plus logiquement dédié est le salon. Il sera utilisé, par exemple, pour se détendre devant la télévision et sera choisi dans le même style que le meuble télé. Placé près du canapé, il fera partie intégrante de l’espace d’accueil des convives.
  • Dans le bureau, vous pourriez avoir envie d’apporter une petite touche colorée et d’affirmer votre personnalité, ou tout simplement pour accueillir un invité dans un fauteuil peu ordinaire.
  • Quoi de plus agréable que d’avoir un petit coin calme aménagé pour la lecture ou pour se reposer dans votre chambre à coucher ? Ajouter un fauteuil d’appoint au décor permettra également d’apporter votre petite touche spéciale à la décoration.
  • Pour les histoires avant le coucher, ou pour bercer bébé, un grand fauteuil d’appoint fera partie intégrante des beaux souvenirs de famille que vous construirez. Choisissez-le grand et confortable, pour faire plaisir à toute la famille. Petits et grands !

Comment choisir le bon fauteuil d’appoint: Quelle sera sa fonction ?

Pour choisir le bon fauteuil d’appoint, pensez tout d’abord à la fonction que vous lui attribuerez. Pour le fauteuil d’appoint qui sera utilisé pour regarder la télévision, l’utilisation sera plus fréquente et le confort primera dans les paramètres à considérer. Votre choix sera tout autrement orienté si vous voulez prioriser tout simplement la fonction décorative.

Pour faire le bon choix, pensez donc en premier lieu à la fréquence quotidienne d’utilisation du fauteuil d’appoint mais aussi et surtout la durée durant laquelle vous allez l’utiliser tous les jours.

Comment choisir le bon fauteuil d’appoint : quelles composantes choisir ?

C’est chose faite, vous vous êtes décidé sur la fonction principale ? Maintenant, le choix devra se faire d’une manière plus spécifique sur chaque composante du fauteuil.

Le choix du revêtement est très important, notamment si vous utilisez quotidiennement et fréquemment votre fauteuil. Les grands fauteuils en coton et en toile serrée, croisée et lisse seront plus résistants et confortables. Si vous pensez l’utiliser moins souvent, accordez-vous le choix des tissus luxueux comme le velours ou le lin. En termes de résistance et de cachet, le cuir fait toujours sensation. Pour les espaces qui seront sous le soleil assez longtemps dans la journée, les matières comme le polyester se conserveront mieux.

Le choix de la structure est tout aussi important. Pour une structure résistante pour des années d’utilisation, optez pour un fauteuil d’appoint en bois dur comme le chêne ou l’érable. Pour encore plus de robustesse, misez sur les cadres munis de joints renforcés. Pour un choix plus économique, les structures en contreplaqué et en panneaux de particules de bois récupérés constituent un choix plus économique et écologique.

Si vous prévoyez de vous mettre à plusieurs sur le fauteuil d’appoint, le soutien revêtira une importance particulière. Vous vous êtes imaginé des soirées à deux sur votre fauteuil ? Il vous faudra choisir un fauteuil d’appoint surdimensionné. Pour plus de confort et de réactivité, choisissez les sièges à ressorts attachés à la main. Si vous recherchez plus un siège moelleux, ceux à ressorts à arc sont faits pour vous. Si vous recherchez des modèles plus économiques, ceux à suspension à sangle sont moins coûteux.

Enfin, le dernier critère et non le moindre est le rembourrage. Si vous affectionnez particulièrement la douceur et le moelleux, optez pour les rembourrages en duvet et ou plumes. Pour un rembourrage plus durable et confortable, la mousse de haute densité est très utilisée. Le Stilo de Theca sera un choix judicieux avec son rembourrage de mousse et ses pieds en métal. Si vous souhaitez affirmer un style minimaliste, les fauteuils d’appoint avec une assise en simple bourre en laine ou en coton fera l’affaire.

Comment asseoir un style moderne et contemporain ?

Pour intégrer votre fauteuil d’appoint au décor de votre salon, de votre bureau, ou de votre chambre à coucher, plusieurs styles existent. Pour votre salle à manger par exemple, certains modèles prendront la forme des chaises classiques avec dossier très rembourrés, et seront idéales pour la salle à manger. Ce sera le cas par exemple du fauteuil Dione de Furninova, ou encore Kareta de la même marque.

D’autres modèles plus grands pourront être déployés pour permettre que l’on s’y love près d’un feu de cheminée dans le salon : le fauteuil de repos inclinable Divani d’IMG. Pour un bureau, les modèles à assise haute et qui invitent à la détente conviennent le mieux. À l’exemple des modèles Jacob, ou encore le fauteuil Rendez-vous de Calligaris.

Pour qu’ils remplissent au mieux leur fonction, les fauteuils d’appoint doivent apporter une touche de différence dans le décor. C’est pourquoi, il important de mélanger les styles. Par exemple, n’hésitez pas à casser les codes en plaçant un fauteuil d’appoint très design comme l’Uncle Jim au milieu de votre salle à manger. Veillez cependant à toujours respecter l’harmonie entre les différents meubles présents.

Pour apporter une touche de surprise dans votre intérieure, au milieu d’un décor au ton neutre, pourquoi ne pas placer subtilement un fauteuil d’appoint au look bariolé et extravagant ? Le magasin Mariette Clermont vous offre différents modèles tous dans la tendance, vous aurez l’embarras du choix !

Quelle place choisir pour votre fauteuil d’appoint : dimensions et agencement

Que vous disposiez d’un très grand espace ou d’un coin exigu, vous trouverez sur ce site le fauteuil d’appoint qu’il vous faut. La taille de la pièce à laquelle il appartiendra sera donc cruciale pour faire votre choix. Pour connaître précisément l’espace dont disposerait, il important de bien le mesurer. Il s’agira donc d’établir un plan de l’espace dont vous allez imaginer l’aménagement. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Tout est une question de proportion. Pour arriver à bien visualiser l’espace, n’hésitez pas à le démarquer. Sans avoir à tracer des marquages au sol au feutre, vous pourrez tout simplement utiliser un ruban de masquage. De cette façon, vous pourrez marquer l’espace qui sera destiné à votre fauteuil. Sur un parquet ou sur une moquette, cette méthode s’y prêtera facilement.
  • Mettez tout en rond. Pour guider vos invités vers l’espace d’accueil, pensez à créer un coin qui regroupe les chaises et les tables à cet effet. Votre fauteuil d’appoint s’y placera pour apporter cette petite touche cocooning et accueillant. Les fauteuils de style contemporains scandinaves comme le Holly et le Love de la marque Calligaris vous aideront à apporter une touche de couleur et de modernité.
  • Cassez la monotonie. Laissez-vous tenter par des matières différentes comme un fauteuil d’appoint à structure en bois, au milieu d’un canapé moelleux et pelucheux. Jouez sur les couleurs, les formes et les matières. Choisissez par exemple le modèle Botera de Miniforms pour créer un espace convivial qui sort de l’ordinaire tout en apportant des couleurs et de la singularité.

Après avoir défini votre espace, la fonction et le style que vous voudrez adopter, il ne vous restera plus qu’à choisir votre fauteuil idéal parmi notre collection.

Inscription à l’infolettre