La qualité au coeur de tous
Table d'appoint Renee par Calligaris Mariette Clermont Meuble Laval

Bien choisir sa table basse

By Mariette Clermont 18 octobre 2022

La table basse occupe une place déterminante dans la décoration du salon. Elle orne la pièce en complétant son style. Matière, taille, forme : son choix repose sur plusieurs critères en fonction de vos goûts, mais aussi de la pièce qui va l’accueillir. Voici nos conseils pour bien choisir sa table basse.

 Choisir sa table basse suivant son style 

La table basse donne le ton de l’atmosphère du salon. Si vous êtes adepte du style scandinave, le bois et les couleurs neutres font votre bonheur. Ceux qui apprécient davantage l’ambiance loft se tourneront vers les modèles au design industriel, avec des matériaux bruts (bois, métal, acier). Pour un rendu minimaliste, optez pour une table basse en verre.

Vous pouvez choisir votre table basse en fonction de l’espace dont vous disposez. Pour les espaces restreints, elle peut servir de meuble d’appoint dédié à vos livres et magazines. La table basse peut également être multifonction, avec des tiroirs, casiers, ou même des plateaux supplémentaires. Elle fait même parfois office de table de repas pour prendre le thé ou l’apéritif. Dans ce cas là, votre table basse pourra prendre plus de place.

Choisir le matériau de sa table basse 

Le matériau de la table basse intègre également l’aspect stylistique de la pièce. Toutefois, la matière doit s’accorder avec vos besoins en termes de praticité et de fonctionnalité. Pensez donc à considérer la facilité d’entretien du matériau de la table basse.

Le bois est une valeur sûre pour souligner un style sobre et naturel. Il ajoute une touche d’élégance au décor et s’accorde parfaitement à une déco minimaliste ou à une ambiance nordique. La table basse en bois trouvera également sa place dans un salon au style contemporain, rustique, bohème ou encore industriel. Pour harmoniser l’ensemble de la pièce, pensez à uniformiser l’essence des différents éléments en bois (piétement de table, objet décoratif, etc.).

La table basse en métal ou celle en plastique se décline sous différentes couleurs, et apporte ainsi de la chaleur au décor. La table basse en plastique arbore souvent une forme originale, qui souligne la fraîcheur du salon. Quant à celle en plastique, elle a le mérite d’être maniable et légère. Elle est idéale pour les petits espaces tels que les studios. Elle est également recommandée si vous avez des enfants en bas-âge.

La table basse en verre apporte une impression de grandeur et épouse facilement tous les styles de décoration. Elle reste cependant fragile, et est donc à proscrire si vous avez des enfants en bas-âge. La table basse en verre habille élégamment les intérieurs classiques ou contemporains. Pour son nettoyage, il suffira d’un chiffon et d’un nettoyant pour vitre.

 Choisir la forme de sa table basse 

La forme idéale de la table basse dépend principalement des meubles qui l’avoisinent. Une table ronde à piétement fin profite d’une certaine légèreté. Elle arbore une allure plus imposante lorsque le socle s’accorde avec la forme de son plateau. La table basse ronde trouve parfaitement sa place dans les grand salons, au centre pour asseoir son style. Vous pouvez sans souci l’entourer de divers meubles, tels que le canapé ou les fauteuils. Pour les petits espaces, une table basse gigogne fera parfaitement l’affaire.

La table basse carrée a l’avantage d’être très fonctionnelle si vous souhaitez lui vouer différents usages (repas, travail, etc.). Elle trouve sa place dans les grands espaces, à condition d’adapter sa taille à la surface. Notez que la table carrée arbore un caractère robuste, et peut bloquer la fluidité de circulation dans les espaces trop restreints.

La table basse rectangulaire est sans doute la plus populaire de nos salons. Elle s’accorde particulièrement aux salons aménagés d’un divan sectionnel. Il est également possible de la placer entre deux canapés installés face à face pour un rendu encore plus harmonieux. La forme rectangulaire est d’autre part la plus adaptée pour les espaces exigus. Aussi, elle s’adapte à tous les types de configuration. Pour assurer la circulation autour de la table, évitez les pieds orientés vers l’extérieur.

 La bonne hauteur pour une table basse 

On n’y pas pense pas toujours, mais la hauteur d’une table basse peut varier, au même titre que celle des assises des fauteuils ou canapés. De manière générale, la table basse doit être de la même hauteur que l’assise la plus basse du salon.

Dans le cas où vous ne trouvez pas une hauteur s’alignant exactement à l’assise la plus basse, choisissez un modèle légèrement plus bas. Bien entendu, vous pouvez choisir en fonction de vos préférences, il n’existe pas de règle absolue. De plus, si la table vous sert également pour le repas, il sera plus pratique de la choisir plus haute.

La fonctionnalité de votre table basse 

En effet, en plus d’être un élément central du salon, la table basse revêt d’autres fonctionnalités suivant les besoins. Elle peut comporter des tiroirs ou des étagères, éléments biens pratiques pour ranger les petites choses qu’on a du mal à ranger (télécommande, clés, etc.). Cependant, évitez de la considérer comme un meuble de rangement à part entière, au risque d’alourdir le décor et de favoriser le désordre. Pour un juste milieu, optez pour un modèle à tiroir, ou un double plateau pour déposer deux trois magazines.

Le mot de la fin 

Pour bien choisir sa table basse, il faut avant tout définir ses besoins. Privilégiez-vous davantage l’aspect esthétique ou l’aspect fonctionnel ? Comment sera l’espace qui accueillera la nouvelle table basse ? Avez-vous des enfants en bas-âge ? La réponse à ces questions vous aidera à mieux définir la table idéale pour habiller votre salon. Pensez à intégrer un fauteuil d’appoint au décor pour souligner le style de votre living. Notre large sélection de tables d’appoint et de meubles de salon européens renferme sans aucun doute les pièces qu’il vous faut !

Inscription à l’infolettre