Sofa-lit : quand le design et le confort s’ajoutent à la fonctionnalité

Sofa-lit : quand le design et le confort s’ajoutent à la fonctionnalité

Pourquoi, quand et comment choisir le divan-lit qui deviendra le meuble principal de votre séjour. À travers cet article, nous vous guiderons afin de faire le bon choix et parfaire votre aménagement.

Pourquoi choisir un canapé-lit ?

Les petits espaces nécessitent un des meubles fontionnels offrant plusieurs possibilités La décoration et le choix des meubles doivent se faire de la bonne manière. Le budget n’est pas forcément une limite. Opter pour des meubles fonctionnels comme le divan-lit vous permettra d’amener le confort dans votre intérieur tout en effectuant deux achats en un. L’esthétique sera au rendez-vous car il apportera du cachet à votre salon en s’adaptant à tous les styles en deux temps trois mouvements.

Comment choisir un divan-lit ?

Le magasin Mariette Clermont offre un large choix de canapés lits qui se déclinent en plusieurs styles, matières et coloris. Pour choisir la meilleure option, quelques éléments seront à considérer. Nous vous aidons à trouver celui qu’il vous faut à travers ces orientations.

Le dimensionnement de l’espace

Pour choisir le meilleur sofa-lit qui répondra le plus à vos besoins, pensez en premier lieu aux dimensions adéquates. Il coule de source que l’espace dont vous disposez dans votre séjour influencera le choix de votre sofa lit. Si pendant la journée, il ne prendra qu’une petite place dans le coin en jouant la fonction de canapé, pendant la nuit, il demandera beaucoup plus d’espace pour être déployé et remplir sa fonction de lit. Il vous faudra donc vous assurer que vous aurez la place nécessaire devant le canapé, pour un grand canapé-lit comme le Pearson-Queen de American Leather, ou en arrière, pour certains modèles clic-clac comme le canapé-lit Natalie signé Calia Italia.

Le sofa-lit adapté à votre mode de vie

En fonction des besoins de votre quotidien et de votre type d’habitation, un très grand nombre de choix s’offre à vous. Pour les condos ou loft, le grand sofa-lit design à l’exemple du Pearson-Queen mettra en valeur le design dans votre intérieur. Il sera d’autant plus adapté si vous l’utiliser chaque soir pour dormir. Pour apporter votre touche personnalisée, n’hésitez pas à rechercher la pièce qu’il faut dans les différents modèles d’étagères et bibliothèques, fauteuils d’appoint, meubles télé, repose pieds et Ottoman.

Si par contre vous devez opter pour un style minimaliste du fait d’un espace plus restreint, ou pour un usage peu fréquent, les divans sectionnels sauront remplir la fonction, associée à un de nos meubles télé design. Dans le cas où la fonction de lit sera utilisée quotidiennement, il est très important de choisir un modèle avec un matelas de qualité pour vous assurer un confort optimum.

Dans tous les cas, que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou quotidienne, il vous est proposé différents modèles de lit modulaire qui combleront vos attentes.

Les différentes déclinaisons de style

Pour le côté canapé, un large choix s’offre à vous pour la matière et les coloris. Les couleurs vives et énergisantes sont dans la tendance. Pour faire de votre divan-lit la pièce maîtresse de votre salon, osez la couleur velvet qui se mariera très bien avec un décor moderne aux tons neutres.

Si vous souhaitez avoir la main sur la couleur et les matières, sachez que toutes nos marques offrent des recouvrements aux coloris variés, comme par exemple le modèle Alcova. Vous pourrez même choisir le style des accoudoirs. Le design italien fera certainement son petit effet dans votre séjour. Pour un confort optimum durant la nuit, vous trouverez ce modèle vous est proposé avec un matelas luxueux en mousse. Plus encore, pour le côté pratique, le canapé-lit Alcova dispose d’un rangement pour oreillers.

Si vous êtes adepte du style scandinave, le canapé-lit Jonna avec piétement en bois et recouvrement en tissu fera votre bonheur. Avec une couleur grise qui reste dans les tons très neutres, il saura s’adapter avec élégance au décor de votre salon. Toujours dans le style scandinave, nous vous proposons également des canapés modulables comme les modèles de la marque Furninova.

Les meilleures associations pour votre décoration

Vous avez donc fait un choix et mis un nom sur votre style de décoration. Pour créer l’association qui fera effet mouche auprès de vos invités, il vous faudra choisir les meubles adéquats.

Vous avez choisi un canapé-lit de style scandinave ? Rehaussez le côté chic de votre salon en l’associant à un meuble télé du même style que vous pourrez piocher parmi les différents modèles proposés dans notre magasin. Pour un petit espace, choisissez une petite table à café pour mettre en évidence le canapé de votre choix. La marque Calligaris propose différents modèles qui sauront vous charmer.

Pour le style industriel qui convient habituellement aux grands espaces, le choix d’un grand canapé-lit comme le modèle Pearson-Queen, l’Alcova ou encore le Natalie est de mise. Le côté fonctionnel du canapé-lit apportera encore plus de cachet et soulignera encore plus le style recherché. Dans ce cas, optez pour des couleurs neutres allant du blanc au gris, en passant par le marron et le brun. Mettez en évidence les matières brutes comme le métal et la brique. Pour faire de votre canapé-lit LA pièce maîtresse de votre salon, parsemez votre intérieur de seulement quelques articles fonctionnels. Si vous choisissez d’ajouter une lampe au décor, la lampe de sol ou sur pied sera l’idéale. Chez Mariette Clermont, nous vous proposons différents styles et différentes marques de lampes adaptées à tous les styles.

Si par contre, votre cœur s’est penché vers le style contemporain, nous avons ce qu’il vous faut en termes de tapis, élément indispensable pour mettre en évidence votre canapé-lit. La réputation du magasin Mariette Clermont n’est plus à faire sur ce qui est des différents modèles raffinés de tapis qu’il propose. Le style contemporain se veut épuré, avec des matières élégantes. Nous vous proposons par exemple le tapis Chinese de Calligaris, avec des motifs de courbes et lignes, réalisé avec des matières nobles comme les fibres mixtes de chenille et coton façon molleton.

Fauteuil d’appoint : Apportez la touche design finale à votre aménagement !

Fauteuil d’appoint : comment le choisir et le valoriser ?

Le fauteuil d’appoint figure parmi ces meubles qui font toute la différence dans le décor. Nous vous aidons à réussir au mieux le choix de celui qui affirmera votre style !

Partons de la définition : un fauteuil d’appoint, qu’est-ce que c’est ?

Les meubles comme les fauteuils d’appoint sont comme un clin d’œil à vos invités. Si les meubles imposants mettent le ton sur le style de votre décoration, les meubles d’appoints viendront ajouter LA petite touche qui harmonisera la décoration. Les meubles d’appoints comme la chaise d’appoint ou encore la table d’appoint vont jouer un rôle crucial dans le visuel. Le fauteuil d’appoint va notamment finaliser la décoration en apportant une texture, une matière, une couleur, ou encore une structure qui sortira de l’ordinaire et va mettre en avant votre personnalité.

Face à l’abondance de modèles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voilà pourquoi nous vous aidons à définir clairement les critères de votre canapé idéal, que vous trouverez sans aucun doute parmi notre collection.

Un fauteuil d’appoint pour chaque pièce ?

Le fauteuil d’appoint a le privilège de se prêter à toutes les pièces de la maison, en fonction de l’usage que vous lui donnerez.

  • La première pièce à laquelle il est le plus logiquement dédié est le salon. Il sera utilisé, par exemple, pour se détendre devant la télévision et sera choisi dans le même style que le meuble télé. Placé près du canapé, il fera partie intégrante de l’espace d’accueil des convives.
  • Dans le bureau, vous pourriez avoir envie d’apporter une petite touche colorée et d’affirmer votre personnalité, ou tout simplement pour accueillir un invité dans un fauteuil peu ordinaire.
  • Quoi de plus agréable que d’avoir un petit coin calme aménagé pour la lecture ou pour se reposer dans votre chambre à coucher ? Ajouter un fauteuil d’appoint au décor permettra également d’apporter votre petite touche spéciale à la décoration.
  • Pour les histoires avant le coucher, ou pour bercer bébé, un grand fauteuil d’appoint fera partie intégrante des beaux souvenirs de famille que vous construirez. Choisissez-le grand et confortable, pour faire plaisir à toute la famille. Petits et grands !

Comment choisir le bon fauteuil d’appoint: Quelle sera sa fonction ?

Pour choisir le bon fauteuil d’appoint, pensez tout d’abord à la fonction que vous lui attribuerez. Pour le fauteuil d’appoint qui sera utilisé pour regarder la télévision, l’utilisation sera plus fréquente et le confort primera dans les paramètres à considérer. Votre choix sera tout autrement orienté si vous voulez prioriser tout simplement la fonction décorative.

Pour faire le bon choix, pensez donc en premier lieu à la fréquence quotidienne d’utilisation du fauteuil d’appoint mais aussi et surtout la durée durant laquelle vous allez l’utiliser tous les jours.

Comment choisir le bon fauteuil d’appoint : quelles composantes choisir ?

C’est chose faite, vous vous êtes décidé sur la fonction principale ? Maintenant, le choix devra se faire d’une manière plus spécifique sur chaque composante du fauteuil.

Le choix du revêtement est très important, notamment si vous utilisez quotidiennement et fréquemment votre fauteuil. Les grands fauteuils en coton et en toile serrée, croisée et lisse seront plus résistants et confortables. Si vous pensez l’utiliser moins souvent, accordez-vous le choix des tissus luxueux comme le velours ou le lin. En termes de résistance et de cachet, le cuir fait toujours sensation. Pour les espaces qui seront sous le soleil assez longtemps dans la journée, les matières comme le polyester se conserveront mieux.

Le choix de la structure est tout aussi important. Pour une structure résistante pour des années d’utilisation, optez pour un fauteuil d’appoint en bois dur comme le chêne ou l’érable. Pour encore plus de robustesse, misez sur les cadres munis de joints renforcés. Pour un choix plus économique, les structures en contreplaqué et en panneaux de particules de bois récupérés constituent un choix plus économique et écologique.

Si vous prévoyez de vous mettre à plusieurs sur le fauteuil d’appoint, le soutien revêtira une importance particulière. Vous vous êtes imaginé des soirées à deux sur votre fauteuil ? Il vous faudra choisir un fauteuil d’appoint surdimensionné. Pour plus de confort et de réactivité, choisissez les sièges à ressorts attachés à la main. Si vous recherchez plus un siège moelleux, ceux à ressorts à arc sont faits pour vous. Si vous recherchez des modèles plus économiques, ceux à suspension à sangle sont moins coûteux.

Enfin, le dernier critère et non le moindre est le rembourrage. Si vous affectionnez particulièrement la douceur et le moelleux, optez pour les rembourrages en duvet et ou plumes. Pour un rembourrage plus durable et confortable, la mousse de haute densité est très utilisée. Le Stilo de Theca sera un choix judicieux avec son rembourrage de mousse et ses pieds en métal. Si vous souhaitez affirmer un style minimaliste, les fauteuils d’appoint avec une assise en simple bourre en laine ou en coton fera l’affaire.

Comment asseoir un style moderne et contemporain ?

Pour intégrer votre fauteuil d’appoint au décor de votre salon, de votre bureau, ou de votre chambre à coucher, plusieurs styles existent. Pour votre salle à manger par exemple, certains modèles prendront la forme des chaises classiques avec dossier très rembourrés, et seront idéales pour la salle à manger. Ce sera le cas par exemple du fauteuil Dione de Furninova, ou encore Kareta de la même marque.

D’autres modèles plus grands pourront être déployés pour permettre que l’on s’y love près d’un feu de cheminée dans le salon : le fauteuil de repos inclinable Divani d’IMG. Pour un bureau, les modèles à assise haute et qui invitent à la détente conviennent le mieux. À l’exemple des modèles Jacob, ou encore le fauteuil Rendez-vous de Calligaris.

Pour qu’ils remplissent au mieux leur fonction, les fauteuils d’appoint doivent apporter une touche de différence dans le décor. C’est pourquoi, il important de mélanger les styles. Par exemple, n’hésitez pas à casser les codes en plaçant un fauteuil d’appoint très design comme l’Uncle Jim au milieu de votre salle à manger. Veillez cependant à toujours respecter l’harmonie entre les différents meubles présents.

Pour apporter une touche de surprise dans votre intérieure, au milieu d’un décor au ton neutre, pourquoi ne pas placer subtilement un fauteuil d’appoint au look bariolé et extravagant ? Le magasin Mariette Clermont vous offre différents modèles tous dans la tendance, vous aurez l’embarras du choix !

Quelle place choisir pour votre fauteuil d’appoint : dimensions et agencement

Que vous disposiez d’un très grand espace ou d’un coin exigu, vous trouverez sur ce site le fauteuil d’appoint qu’il vous faut. La taille de la pièce à laquelle il appartiendra sera donc cruciale pour faire votre choix. Pour connaître précisément l’espace dont disposerait, il important de bien le mesurer. Il s’agira donc d’établir un plan de l’espace dont vous allez imaginer l’aménagement. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Tout est une question de proportion. Pour arriver à bien visualiser l’espace, n’hésitez pas à le démarquer. Sans avoir à tracer des marquages au sol au feutre, vous pourrez tout simplement utiliser un ruban de masquage. De cette façon, vous pourrez marquer l’espace qui sera destiné à votre fauteuil. Sur un parquet ou sur une moquette, cette méthode s’y prêtera facilement.
  • Mettez tout en rond. Pour guider vos invités vers l’espace d’accueil, pensez à créer un coin qui regroupe les chaises et les tables à cet effet. Votre fauteuil d’appoint s’y placera pour apporter cette petite touche cocooning et accueillant. Les fauteuils de style contemporains scandinaves comme le Holly et le Love de la marque Calligaris vous aideront à apporter une touche de couleur et de modernité.
  • Cassez la monotonie. Laissez-vous tenter par des matières différentes comme un fauteuil d’appoint à structure en bois, au milieu d’un canapé moelleux et pelucheux. Jouez sur les couleurs, les formes et les matières. Choisissez par exemple le modèle Botera de Miniforms pour créer un espace convivial qui sort de l’ordinaire tout en apportant des couleurs et de la singularité.

Après avoir défini votre espace, la fonction et le style que vous voudrez adopter, il ne vous restera plus qu’à choisir votre fauteuil idéal parmi notre collection.

Modèles exclusifs de canapés

Trouvez le canapé de vos rêves

Il est temps pour vous d’apporter une touche de nouveauté à votre salon ? De trouver un nouveau canapé pour rehausser le décor ? N’allez pas plus loin ! Nous vous aidons à trouver le modèle de sofa qui conviendra le mieux à vos besoins.

Le canapé : précieux réconfort de nos moments de détente au salon.

Le canapé accueille vos moments de détente en solo ou en famille, ainsi que vos invités. Témoin de vos rassemblements, il se choisit confortable et douillet, sans pour autant oublier le style qu’il apporte à la pièce. Associé à un fauteuil d’appoint, ou encore une petite table à café, il crée un espace de relaxation à la fois chic et stylé.

Face à l’abondance de modèles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voilà pourquoi nous vous aidons à définir clairement les critères de votre canapé idéal, que vous trouverez sans aucun doute parmi notre collection.

Trouver le canapé qui répond parfaitement à vos besoins

Pour choisir votre canapé, vous devez prendre en compte la forme, la taille, les matériaux, les couleurs, le style, et ce n’est pas toujours évident. Pour bien réfléchir à votre choix, voici quelques éléments clés à considérer pour mettre la main sur le modèle fait pour vous.

Un canapé conforme à votre espace

Pour éviter une pièce encombrée et un déséquilibre entre les meubles, prenez le temps de définir la taille idéale de votre canapé. Vous pourrez facilement l’avoir en tête en fonction de l’espace dont vous disposez. Canapé d’angle, canapé-lit, modèle en U, 2, 3 places ou plus, visualisez le rendu de votre salon. N’hésitez pas à prendre des mesures et à nous les communiquer. L’espace entre les meubles, ou encore l’orientation du virage de votre canapé d’angle sont tout autant de paramètres à considérer.

Un canapé qui souligne le style du salon

Il est indéniable que le divan joue un rôle esthétique déterminant pour le salon. Avec sa taille souvent imposante, il attire le regard d’emblée. Pour un rendu harmonieux, pensez à rappeler quelques détails d’autres meubles dans le choix de votre canapé, tels que la couleur ou la matière. Vous pouvez par exemple associer l’essence des pieds du sofa avec celle de la table basse. Ces détails souvent insoupçonnés font toute la différence pour votre intérieur. Malgré tout, laissez libre cours à votre créativité et vos envies de fantaisies en osant les couleurs et les formes atypiques. Nous voulons avant tout vous aider à créer un cadre qui vous ressemble et qui s’aligne entièrement à vos goûts.

Un canapé qui s’adapte à votre quotidien

Le choix de la matière est également primordial pour trouver le canapé idéal. Avez-vous des enfants en bas-âge ? Ou bien des animaux de compagnie ? Optez pour un revêtement facile à entretenir. Nous proposons divers modèles en tissu déhoussable pour faciliter le nettoyage. Vous pouvez également vous laisser tenter par les canapés ou causeuses en cuir si vous n’avez aucune contrainte pour l’entretien. Plusieurs modèles de canapés inclinables sont également disponibles pour un maximum de relaxation. Dans tous les cas, qu’ils soient en tissu ou en cuir, nos canapés offrent un confort généreux et un design minimaliste contemporain ultra-moderne.

Sofa, canapés-lits, sectionnel : un canapé aussi fonctionnel que stylisé

Le canapé peut se décliner sous plusieurs formes et vous offrir plusieurs fonctionnalités. Les canapés-lits peuvent par exemple augmenter le nombre de couchage lors des visites de vos proches. Tout aussi confortables qu’un lit, vous n’aurez aucunement à vous inquiéter du bien-être de vos invités.

Pour vous créer un espace « sur-mesure », les canapés sectionnels se présentent comme la solution idéale. Vous agencez les pièces en fonction de vos besoins, tout en jouant sur le rendu esthétique de votre salon. Que votre espace soit restreint ou non, vous pourrez l’occuper au gré de vos envies. N’oubliez pas de compléter le tout avec les compléments et accessoires, tels que les lampes ou les miroirs. Nos modèles exclusifs européens apporteront la touche d’élégance et de raffinement qui sublimera votre intérieur.

Calligaris s’engage à travers Greenbow, un programme d’agenda durable

Au travers de Greenbow, Calligaris met en place des indicateurs concrets pour définir et mesurer l’action de l’entreprise pour l’environnement. Le programme concerne à la fois les produits « verts » et l’organisation de l’enseigne, de la production à la distribution.

C’est quoi, exactement, Greenbow ?

Greenbow est un programme agissant sur 2 aspects principaux : les caractéristiques du produit et le fonctionnement de l’entreprise. Il repose sur l’application d’indicateurs précis pour mesurer la durabilité d’un article et l’avancement des actions écologiques menées par l’entreprise. Le programme traduit l’engagement de Calligaris dans la cause environnementale, à son niveau et sans prétention : « Nous ne vous promettons pas tout de suite 100 % vert en tout, mais 100 % d’engagement et de transparence pour apporter notre contribution à un avenir durable ».

Du côté des produits

Pour ce qui concerne les produits, Calligaris applique une véritable formule mathématique permettant de déterminer le pourcentage exact de durabilité d’un article. Cet indicateur prend notamment en compte les différents types de matériaux utilisés (naturels, recyclés, etc.) et leur quantité. L’usage des matériaux tels que le coton biologique ou encore le plastique post-consommation sont au cœur des initiatives de la marque. L’équipe de recherche et de développement se penche sur des critères spécifiques, dont le niveau de recyclabilité des composés, la sécurité chimique, ou encore la performance du produit en termes de durabilité.

Du côté de l’entreprise

Calligaris priorise l’intégration de ses salariés dans le défi du développement durable, car aucune action ne serait possible sans eux. Par ailleurs, l’entreprise s’assure durant les différents procédés de réduire les déchets, l’émission de dioxyde de carbone, ainsi que la consommation de ressources. Ces actions initiées depuis déjà 15 ans s’intensifient aujourd‘hui, notamment à travers la mise en place d’un « processus de révision des procédures internes basé sur les principes de responsabilité sociale ». Déjà certifiée ISO 14001 et FSC-C0022023, elle vise également la certification 45001 d’ici quelques années. Le Groupe Calligaris ambitionne également de procéder au désamiantage complet de ses usines d’ici 2022.

1     
Inscription à l’infolettre